L’Aikido est un art martial japonais traditionnel et non violent, fondé par Ô sensei Ueshiba Morihei (1883-1969). Pratiqué sans compétition, son enseignement se base sur des principes d’équilibre des énergies et de respect du partenaire. Il s’adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d’âges, ni préparation spéciale. Le pratiquant étudie des principes de base propres aux arts martiaux : déplacements, esquives, saisies, distances. Il aborde progressivement le travail à mains nues (taijustu d’aiki) techniques d’immobilisations, de projections et également le travail des armes (aikijo et aikiken) dans le cadre du dojo.
La pratique de l’aikido de Kobayashi Hirokazu (1929-1998), élève du fondateur Ueshiba Morihei, implique une utilisation du corps qui va bien au-delà du simple contrôle de celui-ci par la volonté ou le développement de réflexes. Le fondateur Ueshiba Morihei avait conçu ses techniques par analogie avec les mouvements de la nature, en particulier en observant l’eau.
Selon sa conception du mouvement, ce dernier doit suivre une spirale d’énergie (meguri) qui s’exprime autour du centre d’énergie vitale (seika tanden). Il utilise les forces centrifuges et centripètes et la vitesse qu’elles produisent pour la mise en déséquilibre de l’attaquant, associées à un système de torsion, de rotation ou d’hyperextension des articulations du corps de celui-ci qu’un déplacement d’esquive approprié a permis de saisir tout en évitant son attaque. Il développe une idée d’harmonie et d’esthétique universelle qui fait largement appel au fond de la culture japonaise…