Stage / formation aikido et management. Que peut apporter l'aikido dans la pratique des relations professionnelles et du management ?

Un objectif simple : expérimenter des concepts

Les conditions de la coopération

Qu'est-ce qu'assumer l'autorité ?

Les conflits, la violence

Ethique, efficacité, performance

Identité, valeurs, stratégie

Confiance en soi, confiance dans l'équipe

Les principes du Budo appliqués au management

Comment faire et comment être ?

...

Se donner des chances d'aller au delà des approches pédagogiques classiques qui sollicitent surtout le mental : prendre le risque de l'expérimentation

  

 


Comment augmenter le capital énergétique collectif et individuel, augmenter l'énergie destinée à construire et collaborer et donc en conséquence réduire l'énergie immobile,  "en stase" , c'est ce que les formations Aikido et Management se proposent d'explorer.

L'individu

L'analyse du fonctionnement individuel peut se faire sous l'angle énergétique. 

Le capital énergétique de l'individu lui est propre, une partie est structurelle, une partie est contextuelle. Ce capital fluctue en augmentant ou diminuant, dans le temps, en fonction de nombreux paramètres. Cette énergie est consommée par le corps pour assurer son existence, mais aussi par le mouvement, la pensée, la parole...

Ce capital sera schématiquement utilisé de deux manières : 

 

L'énergie nécessaire au maintien de l'identité  va dépendre de ce que chacun va devoir mettre en place pour exister dans ce monde, (survivre, dans certains cas). Cela crée des capacités physiques et mentales, des talents, des facultés d'adaptation et d'action, mais aussi des incapacités, des limitations, des complexes, des souffrances, des inadaptations au milieu environnant. Plus l'individu sera dans l'obligation de défendre son identité contre des menaces réelles ou supposées, plus le capital énergétique sera utilisé à se défendre.

L'énergie disponible pour l'action et la construction sera la différence entre ce potentiel fluctuant avec le temps et l'énergie consommée à la défense identitaire.

Le collectif

Le schéma s'applique à l'analyse du fonctionnement collectif. 

 

Tout collectif possède un capital énergétique fluctuant qui dépend de nombreux facteurs, au delà de la somme des énergies individuelles.

 

Ce capital est consommé schématiquement de plusieurs manières :

  • d'une part dans la réalisation de ce que nous appellerons pour simplifier, la mission de ce collectif (temps, intelligence, action...)
  • d'autre part dans la défense et les blocages internes au collectif,  
  • mais aussi dans les blocages à la collaboration externe à ce collectif,

 


Pédagogie d'une formation Aikido et Management

  • Concrètement, nous nous servons du fait que le corps ne ment pas pour aider chacun à progresser : nous expérimentons quelques mises en situation à partir d'attaques et techniques d'aikido simples et accessibles à tous. La succession d'expériences et de prises de recul permettent à chacun de prendre conscience de ses réelles aptitudes ou difficultés. 
  • Ces prises de conscience intimes engendrent des changements profonds pour peu que les participants voient un intérêt et un sens réel à leur présence. 
  • La bienveillance est de mise et l'erreur est vue là positivement, comme ce qu'elle est, c'est à dire une nécessité pour progresser.

Public

  • Ces formations s'adressent autant à des chefs d'entreprises, des managers, des équipes de différents niveaux hiérarchiques.
  • Aucune aptitude physique particulière n'est nécessaire

Contact : Jean-François Corbet - 06 11 45 11 04  - jfcorbet@aikido-kobayashi.org

 

Académie d'Aikido de Lyon

Okinawa Shaolin, 110 quai Pierre Scize, 69005 LYON