Les conditions de la coopération
Qu'est-ce qu'assumer l'autorité ?
Les conflits, la violence
Ethique, efficacité, performance
Identité, valeurs, stratégie
Confiance en soi, confiance dans l'équipe
Les principes du Budo appliqués au management
Comment faire et comment être ?
...
Se donner des chances d'aller au delà des approches pédagogiques classiques qui sollicitent surtout le mental : prendre le risque de l'expérimentation
Comment augmenter le capital énergétique collectif et individuel, augmenter l'énergie destinée à construire et collaborer et donc en conséquence réduire l'énergie immobile, "en stase" , c'est ce que les formations Aikido et Management se proposent d'explorer.
L'analyse du fonctionnement individuel peut se faire sous l'angle énergétique.
Le capital énergétique de l'individu lui est propre, une partie est structurelle, une partie est contextuelle. Ce capital fluctue en augmentant ou diminuant, dans le temps, en fonction de nombreux paramètres. Cette énergie est consommée par le corps pour assurer son existence, mais aussi par le mouvement, la pensée, la parole...
Ce capital sera schématiquement utilisé de deux manières :
L'énergie nécessaire au maintien de l'identité va dépendre de ce que chacun va devoir mettre en place pour exister dans ce monde, (survivre, dans certains cas). Cela crée des capacités physiques et mentales, des talents, des facultés d'adaptation et d'action, mais aussi des incapacités, des limitations, des complexes, des souffrances, des inadaptations au milieu environnant. Plus l'individu sera dans l'obligation de défendre son identité contre des menaces réelles ou supposées, plus le capital énergétique sera utilisé à se défendre.
L'énergie disponible pour l'action et la construction sera la différence entre ce potentiel fluctuant avec le temps et l'énergie consommée à la défense identitaire.
Le schéma s'applique à l'analyse du fonctionnement collectif.
Tout collectif possède un capital énergétique fluctuant qui dépend de nombreux facteurs, au delà de la somme des énergies individuelles.
Ce capital est consommé schématiquement de plusieurs manières :
Pédagogie d'une formation Aikido et Management
Public
Contact : Jean-François Corbet - 06 11 45 11 04 - jfcorbet@aikido-kobayashi.org